En arrivant à l’atelier, le premier geste est d’enfiler mon tablier. Sans lui, je ne suis pas au travail, sans lui je tourne en rond en cherchant par où commencer…
L’organisation de l’espace de travail est réellement fondamentale pour pratiquer confortablement l’encaustique. Vous trouverez des conseils pour installer votre atelier d’encaustique dans cet article.
La plancha est l’élément central, et selon sa taille, on dispose de plus ou moins de place pour organiser les pots de couleur et le médium. J’ai définitivement opté pour un outil « XXL », qui mesure 90 cm de long et 23 de large.
Les pinceaux, grattoirs, mirettes… sont organisés dans un panier à couverts de lave-vaisselle (récup!), et le pistolet à air chaud est branché.
Tout cela, vous connaissez, parce que si vous pratiquez l’encaustique, c’est l’environnement que vous avez déjà mis en place.
Les ‘outils’ que je liste ici apportent du confort à la pratique, ainsi qu’au nettoyage nécessaire en fin de séance. Au fil du temps, ils me sont devenus indispensables !