Qui n’a pas connu le pinceau qui chute sur la plancha et renverse le pot d’encaustique chaude ???

Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé ! En plein travail, concentrée, un geste mal calculé heurte le pinceau (et son manche trop long), entraînant sa chute et la culbute du pot (trop léger) d’encaustique liquide … la cire se répand sur la plancha (trop chaude) et dégouline même sur le plan de travail (déjà sale).
Pas de panique ! Lorsque cela arrive, il suffit d’attendre que tout ait refroidi, et de prélever la cire durcie avec un couteau.
A force de devoir récupérer de l’encaustique sur la plancha ou sur le plan de travail, j’ai fini par me creuser un peu les méninges … et je vous propose une astuce très simple pour sécuriser un tantinet l’ensemble « pot + pince en bois + pinceau »

Le matériel qu’il vous faut :
- Des pinces en bois
- Des bâtonnets plats en bois aussi
- Des aimants Neodyme (petits aimants très costauds) diamètre 6 mm
- Un pistolet à colle

Assemblez d’abord les bâtonnets et les pinces à l’aide du pistolet à colle.

Fixez un aimant sur la face interne de votre assemblage, c’est-à-dire la face côté récipient à encaustique. Choisissez la hauteur en fonction de vos pinceaux. Maintenez l’aimant dans la colle à l’aide d’un feutre jusqu’à refroidissement.

Fixez de la même manière un autre aimant sur le pinceau. Attention à la polarité des aimants, il faut qu’ils s’attirent et non pas qu’ils se repoussent (sinon ça ne sert à rien !)

L’idéal est que le pinceau vienne se coller sur la pince + bâtonnet de façon à ne pas toucher le fond du récipient. Il faut essayer et régler chaque hauteur en fonction de votre matériel.

Et voilà ! Après quelques semaines de test en atelier,cette solution est vraiment pratique… Donc, à vos pistolets à colle !!!
Si vous aussi vous avez mis au point des astuces pour peindre confortablement à l’encaustique, n’hésitez pas à m’en faire part… Je pourrais la poster sur le site, et vous envoyer un petit cadeau de remerciement…
[sibwp_form id=1]